Henna DunSoir Annecy

By Nejma*

Le Henné, plus qu'un cosmétique!

Beaucoup d'entre nous connaissent le Henné comme produit de coloration capillaire. Selon sa qualité, le Henné varie d'intensité du orange au rouge-brun foncé, et apporte de la brillance et du volume.

Moins connu, le Henné est surtout utilisé rituellement dans tout le monde islamique comme produit d'embellissement des mains et des pieds à l'occasion d'événements tels le mariage, la naissance (pour la mère et pour l'enfant), la circoncision, la mort.

Hors de ces rituels et malgré le temps que cela demande, on applique le henné afin d'honorer un invité ; on l'utilise également dans beaucoup de gestes de la vie quotidienne afin de se protéger d'éventuels malfaisants et d'assainir les lieux de vie. Peut-être une des raisons pour laquelle l'utilisation du henné est si fortement ancré dans la vie quotidienne se trouve dans les effets bactéricides (voir Pub Med Central) et fongicides (grâce à ses propriétés tannantes pour la peau) même prouvés par les scientifiques européens.

 Culturelle

 

Principalement utilisé par les femmes du Moyen-Orient, le henné s’est nourri, à travers le temps, des contes et des croyances. Aujourd’hui, il continue de vivre à travers les joies et les espoirs de chacune. Selon elles, il protègerait de la malchance et serait signe de bonne fortune.

Cosmétique et esthétique

 

Il embellit, nettoie et purifie la peau. Il peut être appliqué sur les cheveux pour les teindre. Rappelons que le henné n’a pas pour but exclusif de « colorer » ; c’est aussi un excellent fortifiant pour les cheveux, le cuir chevelu, et la peau. Il fait partie, au Maroc, en Algérie et en Tunisie, de l’arsenal de la séduction féminine, sous forme de signes mystérieux sur les mains ou dans la coloration des cheveux. Ses fleurs sont également exploitées en parfumerie.

Thérapeutique

 

 

D’après des analyses en laboratoire, le henné possède de multiples vertus. Il est antifongique, astringent, antiseptique et antisudoral. On l’utilisait souvent en cataplasme car il s’agit d’un excellent cicatrisant.